8 mauvaises raisons de ne pas travailler avec un graphiste freelance

Les travailleurs indépendants ou freelances sont de plus en plus nombreux. "En France en 2015 nous étions 15 % de la population active à travailler ainsi. D’ici 2020, nous serons 50 %" selon Gigaom. C’est énorme ! Mais pas tant que cela si l’on prend en compte les professions médicales qui ont toutes ce statut. En jargon fiscal, ils sont en « profession libérale » ou en « BNC », pour bénéfices non commerciaux.

Pourtant, contrairement à un médecin à qui l’on fait confiance malgré son statut d’indépendant, les entreprises françaises peinent encore à franchir le cap et à consulter un infographiste ou directeur artistique freelance surtout dans le cadre de la réalisation de la communication ou la création d’images 3D. Petit tour des raisons qui peuvent les freiner :

Travailler avec un graphiste free lance est compliqué

1— Travailler avec un freelance, c’est compliqué

Et bien non, c’est plutôt tout le contraire ! La plupart du temps, le freelance est flexible et c’est lui qui s’adapte à votre façon de travailler. Il prend en compte votre demande, se base sur les documents que vous lui fournissez et sur vos idées. Peu importe la forme, il saura répondre à votre demande simplement.

De plus, avec un freelance, pas d’intermédiaire : vous êtes en ligne directe avec la personne qui réalise votre projet. Le graphiste sera votre seul et unique interlocuteur ce qui simplifie la mise en place d’un projet et ainsi pas de perte de temps ni d’informations.

Enfin, l’indépendant s’adapte aussi à vos contraintes de temps : un projet urgent nécessitant des délais serrés, des rendez-vous sur votre lieu de travail, téléphoniques ou par visioconférence… Il fera tout ce qui est possible pour tenir les délais !

Pour finir, un contrat avec un graphiste freelance est sans engagement à long terme ! Si sa prestation ne vous a pas donné entièrement satisfaction, rien de vous retient, vous pourrez consulter un de ses confrères la prochaine fois. D’ailleurs, l’indépendant le sait très bien, il a tout intérêt à ce que vous repartiez content !

 

2 - Je n’ai pas le temps de m’occuper du graphiste freelance

Vous, peut-être, mais le graphiste freelance est très réactif et autonome, ce qui est un véritable atout quand on travaille avec lui. En effet, il a l’habitude de travailler seul (ou en équipe avec d’autres indépendants), sait trouver des solutions par lui-même et être force de proposition, quand c’est nécessaire. En lui confiant une mission, vous allez donc pouvoir vous-même vous dégager du temps pour travailler sur autres choses, surtout si tout se fait en mode télétravail !

Travailler avec un graphiste freelance
Graphiste free lance 3D

3 - Je ne sais pas faire de dessin technique (pour la réalisation d’images 3D)

Tout le monde n’est pas graphiste ou architecte, c’est d’ailleurs pour ça que vous faites appel à aux prestations d’un graphiste 3D. Vous serrez accompagné, quel que soit votre degré de connaissances techniques : de la prise en compte de vos idées, quels que soient leurs formats (croquis, plan DWG, photos, dessins, explications orales…) jusqu’à leurs réalisations finales.

4 - Le freelance n’a pas de formation

La nièce du cousin de votre voisine a un logiciel 3D et vous avez trouvé un site qui permet de faire des modélisations soi-même gratuitement ? Mais feriez-vous réparer votre voiture par votre coiffeur ? Non. On est bien d’accord.

Après, effectivement, tous les graphistes n’ont pas la même expérience ni le même style. Cependant, un rapide coup d’œil à son portfolio et à son profile LinkedIn (pour les recommandations !) vous donnera toutes les informations dont vous avez besoin pour juger de son travail. De plus, s’il est freelance depuis plus de 5 ans, vous avez là un argument imparable quant à son sérieux et ses compétences : on ne survit pas à son compte sans ces qualités ! Donc, dans la grande majorité des cas, faire appel à un freelance, c’est travailler avec un spécialiste dans son domaine, titulaire d’un diplôme reconnu ou possédant une solide expérience autodidacte et un savoir-faire riche. De plus, pour rester à niveaux et concurrentiel, il doit rester à l’affût des nouveautés et effectuer une veille constante de ce qui se fait sur le marché. Il est donc en constante formation afin de répondre de manière optimale à votre projet.

Diplome graphiste free lance
Un graphiste free-lance, c'est trop cher

5 - Un graphiste freelance, c’est trop cher

Un graphiste freelance vous proposera des prestations à un prix moins élevé qu’une agence de communication, car il y a bien moins de frais de fonctionnement. La plupart du temps, il travaille d’ailleurs de chez lui. Son prix englobe : un premier entretien, l’analyse et les recherches nécessaires à votre projet, les compétences techniques du graphiste et évidemment, le sur mesure ! Alors, bien sûr, tout cela a un coût, mais c’est surement avec un freelance que votre projet sera le moins onéreux, d’autant que sa rémunération ne comprend pas les charges sociales que vous devriez payer pour un salarié ! Après, vous pouvez toujours le confier à la nièce du cousin de votre voisine qui a un logiciel 3D…

6 - Le graphiste ne pourra jamais répondre entièrement à ma demande

Effectivement, un bon graphiste est un graphiste spécialisé, qui ne sait pas tout faire : du Web, de la 3D, de la vidéo, des catalogues, des logos… On ne peut pas être bon en tout et méfiez-vous de ceux qui le prétendent !

Par contre, la grande force du freelance, c’est son réseau ! S’il ne peut pas répondre entièrement à votre demande, il n’hésitera pas à vous proposer les compétences d’autres indépendants. Ainsi, c’est tous les métiers d’une agence de communication qui vous seront accessibles… et pour bien moins cher !

Le réseau de freelances : l'agence de communication des PME
Les prestations d'un graphiste freelance

7 - Les prestations sont toutes les mêmes d’un graphiste à l’autre

Oui, effectivement, ils proposent à peu près tous les mêmes prestations, mais c’est la façon de le faire qui peut être très différente d’un graphiste à l’autre. C’est d’ailleurs un des critères pour choisir un freelance : son style vous plait-il ? Sa « patte » correspond-elle au message que vous souhaitez faire passer ? Si vous ne voyez pas de différence, c’est que vous n’avez pas encore trouvé LE graphiste qu’il vous faut. Continuez de chercher !

8— La motivation du freelance c’est l’argent

Oui, c’est vrai, c’est pour ça que nous sommes tous riches !

Budget graphiste freelance
Priscille SANTIAGO, graphiste freelance, directrice artistique Archipicture

Priscille, webdesigner et directrice artistique

Priscille est l'experte graphiste d'Archipicture, spécialisée dans la création d'identités visuelles pour la communication et le numérique. Elle conçoit et personnalise l'image de votre entreprise, offrant une gamme complète de services allant des cartes de visite et plaquettes commerciales à la création de sites internet, essentiels au développement de votre activité.
Spécialiste WordPress, elle vous accompagne pour créer un site visible sur Google et qui vous ressemble, au web design unique.

Contactez Priscille au 06 81 88 34 21

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